Nos propositions
pour une Seine-Maritime toujours plus proche de vous.
Accompagner nos aînés et les aidants
- Ne pas augmenter les impôts comme la Majorité s’y est engagée depuis 2015 et renforcer la politique d’évaluation des politiques publiques territoriales au sein de notre collectivité afin que chaque euro dépensé soit toujours un euro utile.
- Créer des bus de services publics pour les territoires ruraux et quartiers politique de la ville. Sur le modèle du « Bus France Services », ces véhicules permettront à nos administrations d’être itinérantes, afin d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés et de les aider dans leurs démarches.
- Mettre en place un système de signalement pour les routes dégradées via l’application Pocket 76 avec l’engagement d’une intervention rapide des services départementaux.
- Créer une réserve citoyenne départementale pour encourager le civisme de nos concitoyens et rendre utile et efficiente leur envie d’aider.
Oeuvrer à l’amélioration
de la démographie médicale
- Accompagner l’installation de maisons médicales en assouplissant les critères de subventions du Département.
- Mettre en place des bourses d’études départementales pour les étudiants de 3e cycle en médecine en contrepartie de l’engagement d’exercer pendant 5 ans dans les territoires déficitaires en médecins du département.
- Développer des aides à l’investissement pour le développement de la télémédecine, en EHPAD, dans les résidences autonomie mais également dans le réseau des pharmacies.
Accompagner les secteurs culturels,
associatifs, sportifs et de la jeunesse
- Offrir une carte de 25€ à tous les collégiens afin d’accéder plus facilement aux secteurs culturels et sportifs et ainsi permettre d’accompagner ces derniers dans la relance.
- Étendre le dispositif « Jeunes dans la vie associative » aux entrepreneurs sous la forme de coup de pouce et organiser une cérémonie des trophées de l’initiative récompensant les jeunes engagés dans la vie associative ou entrepreneuriale.
- Aménager le dispositif de pack installation en portant l’aide à 300€ pour faciliter l’installation des jeunes déménageant en Seine-Maritime après avoir décroché un emploi.
- Créer un festival de musiques actuelles permettant notamment de valoriser et faire connaître des artistes locaux.
- Développer l’offre de lecture publique en accompagnant davantage de communes rurales via les services de la médiathèque départementale.
- Créer une Maison du Sport afin d’héberger les comités sportifs et fédérations départementales aux côtés du service départemental des sports et permettre ainsi de développer des synergies tout en mutualisant les coûts de fonctionnement.
- Faciliter l’accès du parc départemental de matériel au profit des associations et des communes.
Accompagner les communes
- Mettre en place une centrale d’achat pour les communes et EPCI pour les achats courants, favorisant l’effet volume et donc de meilleurs prix pour les fournitures type électricité, fluides, ordinateurs etc… et favorisant l’achat local pour de petites interventions (maintenance…).
- Contribuer à la sécurisation informatique des communes et poursuivre le soutien financier au déploiement de la vidéoprotection dans les communes.